Tuesday, July 6, 2010

Yves Barla -- Artist from Belgium

Mr Yves Barla , professeur de dessin à l'académie des beaux-arts de Namur



Rétrospective Yves Barla

lundi 22 février 2010
popularité : 14%

Salle Saint-Georges
Du 7 mai au 27 juin 2010

JPEG - 21 ko
Bitume de Judée sur enduit sur bois, 22 x 17 cm, 2003

Yves Barla (Verviers, 1959 - Liège, 2004) était un artiste passionné, ouvert au monde qui l'entourait : il captait, dessinait tout : un insecte, un visage, une architecture, un objet...

D'un esprit curieux, il aborda le dessin, la peinture, la sculpture, la lithographie, la bande dessinée, l'illustration, la reliure, l'infographie et la photographie.

Il explora le monde réel, sa transfiguration, les abstractions géométrique et gestuelle, l'écriture et l'installation.

Que ce soit à travers le monde sensible ou celui de l'abstraction, il recherchera la lumière, le signe, l'essence et le sens de chaque élément.

Au fil des années, il relia de plus en plus ses recherches à son vécu intérieur pour culminer dans son oeuvre ultime, l'installation "instant fragile".


JPEG - 34.2 ko
Extrait d'un livre réalisé par Y. Barla
Encre sur papier huile, 19 x 18 cm, 1999-2001

L'exposition est conçue comme une rétrospective de son oeuvre : peintures, dessins, gravures, sculptures, livres, avec une section particulière pour les cinq dernières années et notamment un espace pour sa dernières installation "Identité-Instant fragile".

Un ouvrage consacré à l'oeuvre d'Yves Barla et préfacé Guy Vandeloise, est édité à cette occasion.

Vernissage : le jeudi 6 mai à 18 h.
A 18h30, la création musicale "Courbes" de Georges Englert s'imspirant de la dernière installation réalisée par Yves Barla "Identité-Instant fragile" sera interpretée par Delphine Antoine (flûte), Etienne Capelle (violoncelle), Sara Englert (chant), Martin Lauwers (violon) et Paul Lauwers (piano).

Le dimanche 30 mai à 14 h : Présentation de la création musicale "Courbes".

Avec le soutien de Passages - croiser les imaginaires

http://www.galeriedetour.be/expos/Yves%20Barla/Photohommageyvesbarla.jpg



Lundi 26 avril 2010 1 26 /04 /2010 19:55


Yves Barla

Le Collège Communal de la Ville de Liège vous prie de lui faire l'honneur d'assister, le jeudi 6 mai 2010 à 18 heures, Salle Saint-Georges du Musée de l'Art wallon, Féronstrée 86 - 4000 Liège,

au vernissage de la rétrospective Yves Barla

 La création musicale « Courbes » de Georges Englert sera présentée à 18h30 ainsi que le dimanche 30 mai à 14h L'exposition sera accessible au public du 7 mai au 27 juin 2010.

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h, le dimanche de 11h à 16h30. Fermé le lundi.

Par le Collège Le Bourgmestre Willy DEMEYER Le Secrétaire communal L'Échevin de la Culture Philippe Rousselle Jean Pierre Hupkens

Un ouvrage a été édité à l'occasion de la rétrospective de l'oeuvre d'Yves Barla.


du 29.11 au 07.01.2006
Hommage à Yves Barla
Je n'ai pas oublié que ...

Livre de Yves Barla


Bonjour à vous ,je suis une ancienne élève de l' académie de Huy, comment faire pour se procurer l' ouvrage édité pour cette exposition
Merci yvette gresse

Yvette
ettevygy@base.be


VitaminesArts 02 – 01/03

Yves Barlat et les élèves de Finalité de l'Académie des Beaux-Arts de Namur

DEMEURE Isabelle – GREVISSE Isabelle – MEUNIER Joëlle  -  COLLEE Chantale  -  GIROUX Francis  -  GODEAU Danielle  -  Robin Françoise  -  BOUVIER Sabine  -  DEBOEVER Thérèse  -  MATHY Maryse  -  HEYNE Anne Marie  -  LEPAGE Marie Thérèse

« Dessiner n'est d'abord rien de plus que marquer une surface »

Dans le développement de l'art, le dessin a peu à peu quitté la fonction préparatoire qu'il avait auprès des autres disciplines et de la peinture en particulier.

Depuis cette scission, de nouvelles possibilités se sont offertes, sont devenues viables et cela, sans plus aucune justification extérieure.  Le dessin a acquis une autonomie et c'est dans cet espace que se sont définies ses propres limites.  Dessiner est un acte d'appropriation, la trace laissée par l'outil sur la surface du papier avant d'être forme, corps, paysage, est une marque d'individualisation, de transformation, passant de l'état de neutralité à l'état de sujet.  Dessiner c'est déclencher un processus dans lequel on découvre et l'on « se » découvre, peu à peu au fil des pérégrinations, on apprend à se définir, à s'instruire, à se connaître.

L'orientation du cours de dessin va dans ce sens, au-delà de tous clichés et de toutes conventions, utiliser le dessin comme moyens de recherche et d'ouverture de soi.

Yves Barla



Yves Barla


 


 


 


 


 




Rétrospective.
La création musicale Courbes de Georges Englert sera présentée lors du vernisage le jeudi 6 mai à 18h30 ainsi que le dimanche 30 mai à 14h.
Accessible : mardi au samedi de 13h à 18h ; dimanche de 11h à 16h30. Fermé le lundi.
Lieu : salle Saint-Georges du musée de l'Art wallon, 86 Féronstrée, Liège.
Renseignements : 04 221 92 31 - week-end 04 221 89 11

 Diplômée de l'Académie des Beaux-arts de Huy (peinture) (1984-1989) Atelier Yves Barla
Peinture  Hougardy Martine. Rue du Trou Potier, 15 4260 Braives Téléphone : 019/69.99.94. - 0476/555.093.

keywords belgium luettich luettisch belgien kunst zeichner art artist drawings paintings belgique belge belgie kuenstler artist maler
StumbleUpon PLEASE give it a thumbs up Stumble It!

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home